- 024 441 43 21
- 079 702 97 22
- pypoget@vins-poget.ch
- Route de Bretonnières 16a, 1352 Agiez
La 7ème édition du Mondial du Merlot & Assemblages, organisée pour la 4ème fois par l’association VINEA, a connu un véritable succès en réunissant 430 crus, soit une augmentation d’un tiers par rapport à 2013. Cela démontre la notoriété croissante de cette compétition qui offre une belle visibilité aux producteurs. Le jury a décerné une seule grande médaille d’or à un Merlot du Frioul (Italie). Sur 32 médailles d’or, les Suisses en remportent 20 dont 9 pour le Tessin, 6 pour Vaud et 5 pour le Valais, tandis que 12 récompenses d’or vont à des crus étrangers (France, Italie, Slovaquie, Chili, Slovénie). Plusieurs prix spéciaux ont été remis celui du Meilleur Merlot pur suisse revient à la maison Hammel (VD) et le Gran Maestro du Merlot – meilleur vin sur 3 millésimes consécutifs est remporté par la Cantina Kopp von der Crone (TI). La cérémonie de remise des prix a eu lieu le 20 mai à Zurich.
Le Mondial du Merlot & Assemblages 2014 qui s’est déroulé du 25 au 27 avril à Sierre a connu un beau succès. Organisé par l’association VINEA il a mis en confrontation plus de 430 vins présentés par 229 producteurs de 23 pays. Une participation record : +34% d’échantillons et +43% d’encaveurs. Les efforts de promotion du concours effectués auprès des différents pays producteurs de merlot ont donc porté leurs fruits.
Fait réjouissant : la forte progression des vins étrangers qui représentaient le 41% des crus lors de cette édition 2014, contre un tiers en 2013. «C’est le résultat des contacts noués par les organisateurs, mais aussi de la recherche de visibilité des producteurs pour lesquels la Suisse représente un marché très intéressant», explique Gérald Carrupt, membre du jury. Et de souligner que le merlot, cépage très international, trouve des expressions et des niveaux de qualité relativement hétérogènes.
Autre caractéristique soulignée par le jury : l’effet positif du vieillissement. La médaille Grand Or a d’ailleurs été remportée par un millésime 2009.
Le Mondial du Merlot & Assemblages et le Mondial des Pinots, organisé également à Sierre par VINEA, sont les seuls concours suisses, à bénéficier des patronages de l’O.I.V. (Organisation Internationale de la Vigne et du Vin), et de l’UIOE (Union Internationale des OEnologues) et sont membres de Vinofed, la Fédération mondiale des Grands Concours Internationaux de vins.
Pour satisfaire aux exigences de ces organisations, un jury international de 28 dégustateurs confirmés et issus des mondes de l’oenologie, du journalisme spécialisé et de la sommellerie internationale a été réuni.
Au palmarès, on retrouve des Merlots de différentes régions de production. Parmi les 32 médailles d’or, 20 sont attribuées à la Suisse, 4 à la France, 4 à l’Italie et 2 à la Slovaquie. Des crus de Slovénie et du Chili ont également été couronnés d’or. Selon les normes de l’OIV seuls 30% des vins sont primés.
Le Merlot Masut Da Rive 2009 du Frioul (Italie) a décroché la seule grande médaille d’or du concours ainsi que le prix du Meilleur Vin du concours et le prix du Meilleur Merlot Pur Etranger. Le prix du Meilleur Merlot pur suisse revient à la maison Hammel pour le Merlot Clos de la George 2011, à Yvorne (VD) et la Cantina Kopp von der Crone Visini Bargengo (Tessin) gagne le prix Gran Maestro du Merlot. Pour la nouvelle catégorie Rosés et blancs de noirs le prix revient à la Cantina Castello di Morcote au Tessin et les prix Meilleur Assemblage et Millésimes anciens sont respectivement la Slovaquie et la Roumanie. Le prix Vinofed qui récompense la cave qui obtient le meilleur classement en tenant compte de la note et de l’homogénéité de résultat revient à 3 caves vaudoises ex-aequo.
Merlot Côtes de l’Orbe AOC 2012 AOC Vaud Cave Mirabilis Agiez Suisse
Merlaü 2012 St Saphorin Grand Cru Domaine des Faverges St Saphorin Suisse
Merlot Inspiration 2011 La Cote AOC Uvavins Tolochenaz Suisse
©2024. Cave Mirabilis - Pierre-Yves Poget